fbpx

Lame déchiqueteuse


La Ville a mis en place un programme d’aide financière favorisant le remboursement de 10 $ pour l’achat d’une lame déchiqueteuse.

Ce programme représente une initiative intéressante pour favoriser l’herbicyclage. Cette modification permettra de réduire la quantité de matières résiduelles envoyée au site d’enfouissement tout en étant un pas de plus vers l’atteinte des obligations de la Ville envers la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles.

FORMULAIRE DE DEMANDE

Tout résidant de Thetford Mines qui désire participer à ce programme (une fois par adresse civique) n’a qu’à se rendre dans un des magasins/quincailleries afin d’acheter une lame déchiqueteuse. Ensuite, voici les étapes à suivre…

* À noter que la mention « lame déchiqueteuse » doit apparaitre sur la facture. Dans le cas où elle n’y apparait pas, l’emballage pourra compléter la facture.

QU’EST-CE QUE L’HERBICYCLAGE?

Dans le but d’encourager et d’aider la population à privilégier l’herbicyclage, la Ville de Thetford offre une aide financière de 10 $ à l’achat d’une lame déchiqueteuse pour une tondeuse à gazon. Cette façon de faire consiste à couper le gazon et à laisser les rognures sur le terrain pendant la tonte. En utilisant une lame déchiqueteuse avec la tondeuse, le gazon sera coupé plus finement, ce qui aura pour effet de diminuer grandement le temps de dégradation de celui-ci, soit de 48 à 72 heures.

Il faut savoir que les résidus provenant de la tonte de gazon constituent un excellent fertilisant naturel qui fournit près de 30 % des éléments minéraux nécessaires à la pelouse, un engrais naturel et gratuit qui aidera au verdissement.

Afin de profiter pleinement de l’herbicyclage, il est préférable de s’assurer que le gazon soit sec avant de le tondre et d’utiliser une lame déchiqueteuse en bon état. Normalement, il est conseillé de conserver une hauteur de coupe de 7 à 8 centimètres et d’effectuer la tonte sur une base régulière.

SAVIEZ-VOUS?

Dans le cadre de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, la Ville a l’obligation d’ici 2020 de bannir des lieux d’enfouissement toutes les matières organiques et de mettre tous les efforts possibles pour diminuer le tonnage de matières résiduelles générées.

INTERDICTION DE JETER LA PELOUSE À LA POUBELLE

Le conseil municipal de Thetford Mines a procédé en juin 2015 à un ajustement de sa réglementation (règlement no 119) en ce qui a trait à la collecte des ordures.

Le règlement no 545 adopté ajoute le gazon et les rognures de gazon à la liste de ce qui n’est pas considéré comme un déchet solide admissible à la collecte des déchets, soit le bac vert. Par conséquent, le gazon n’est plus autorisé lors de la collecte des ordures depuis le 23 juin 2015.

Relativement à l’article 2.1, un contrevenant est passible d’une amende d’au moins 100 $ pour une première infraction et d’au moins 300 $ pour une récidive.

Plus d’information