Aménagement des stationnements du boulevard Frontenac

En 2010, la municipalité de Thetford Mines a entrepris une démarche en partenariat avec le MTQ afin d’améliorer la sécurité de la route 112, particulièrement dans la portion de la traversée de la ville où se concentrent les commerces de grande surface et plusieurs restaurants et services.

L’objectif est de profiter de la réfection future de la route 112 pour embellir ce secteur et améliorer l’apparence des abords des commerces et services. Cette démarche a amené la Fondation Rues principales à apporter son expertise pour contribuer à faire émerger une vision qui fasse consensus.

PROJETS ADMISSIBLES

Un Programme municipal d’aménagement des stationnements du boulevard Frontenac, compris entre le boulevard Lemay et la rue Setlakwe, a été mis de l’avant par le Conseil municipal.

Ce programme destiné au secteur commercial précise qu’un commerçant qui désire restructurer son espace de stationnement pourra obtenir 15 % des frais encourus jusqu’à concurrence de 4000 $.

Voici quelques critères d’analyse à respecter afin d’être éligible à cette subvention :

• un plan doit être signé par un architecte paysagiste qui est membre de l’Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ), les frais d’honoraires professionnels sont admissibles à la subvention;
  • les travaux doivent comprendre, entre autres, la végétalisation du stationnement et l’harmonisation des allées de circulation. En fait, le but premier de la végétalisation consiste à l’ajout d’arbres et d’arbustes ou autres vivaces de façon significative;
  • un maximum de 35 % de la facture totale soumise en asphalte est admissible;
  • un bâtiment commercial compris entre le boulevard Lemay et la rue Setlakwe, en bordure du boulevard Frontenac.

PROJETS NON-ADMISSIBLES :

• lampadaire et changement d’éclairage;
  • enseigne;
  • travaux de rénovation extérieur au bâtiment (ex. : revêtement extérieur, toiture…).

Enfin, le plan de travail doit être déposé et autorisé par le Comité de travail (composé d’un membre du MTQ, de la Chambre de commerce et de la Ville de Thetford Mines) qui précisera, si nécessaire, des recommandations.

Toute personne qui a des interrogations n’a qu’à communiquer avec le Service d’urbanisme au 418 335-2981, par courriel à urbanisme@ville.thetfordmines.qc.ca ou à se présenter au 2093, rue Notre-Dame Est.

[/vc_section]