fbpx

Plan d’action en accessibilité universelle


L’accessibilité universelle concerne environ 30% de la population thetfordoise et comprend toute personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes.

Qu’est-ce qu’un plan d’action favorisant l’accessibilité universelle?

L’accessibilité universelle est définie comme le caractère d’un produit, procédé, service, information ou environnement qui, dans un but d’équité et dans une approche inclusive, permet à toute personne de réaliser des activités de façon autonome et d’obtenir des résultats équivalents.

Plan d’action (à venir)

Comment définit-on une personne à mobilité réduite?

Toute personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes. Cette définition s’applique à tout individu, et ce, peu importe le sexe. Il peut s’agir d’un enfant, d’un adulte ou d’une personne aînée.

En ce qui a trait à l’incapacité, elle peut être motrice, intellectuelle, de la parole ou du langage, visuelle, auditive ou associée à d’autres sens. Elle peut être reliée à des fonctions organiques, ou encore liée à un trouble du spectre de l’autisme ou à un trouble grave de santé mentale.

Les personne ayant une limitation fonctionnelle représentent 9 % de la population. Elles peuvent, à l’occasion, nécessiter que certains services soient ajustés ou pensés différemment pour répondre à leurs besoins. Par ailleurs, d’à peine 6,8% qu’elles étaient en 1971, les personnes âgées de 65 ans et plus représenteront 25,6% de la population québécoise en 2031.

Collaborateurs

Les personnes visées par la loi sont impliquées à travers un comité consultatif composé des représentants de quatre organismes locaux oeuvrant au sein de cette clientèle. Quatre représentants siègent sur ce comité ainsi que la coordonnatrice municipale

Les organismes représentés sur le comité sont les suivants :

  • Regroupement des personnes handicapées physiques de la région de Thetford (RPHPRT)
  • Services externes de main-d’oeuvre (SEMO)
  • Association Renaissance
  • Regroupement des associations de personnes handicapées de la région de la Chaudière-Appalaches

Engagement de l’organisation

Les municipalités sont situées en première ligne pour favoriser l’inclusion sociale des personnes ayant un handicap. L’engagement de la Ville a un effet important sur la participation citoyenne et sur la qualité de vie de ces personnes. Les éléments suivants de la planification stratégique soutiennent les relations entre les personnes handicapées et la Ville : attractivité, accessibilité et efficience.

Dans la mise en oeuvre de ce plan d’action, la Ville s’engage à assurer la participation des personnes handicapées faisant partie de la population, des partenaires et des employés de l’organisation.

Objectifs

  • Prendre un virage inclusif pour que l’ensemble des citoyens puisse apporter sa contribution au développement de la communauté;
  • Intégrer les principes d’accessibilité universelle dans la mise en place des grands projets de développement élaborés par la Ville;
  • Considérer l’accessibilité universelle dans tous les projets municipaux.

Plus précisément

  • Améliorer les condition de vie des personnes handicapées;
  • Mieux répondre à leurs besoins essentiels;
  • Viser la parité avec les autres citoyens dans l’exercice de leurs rôles sociaux;
  • Concevoir un environnement physique et social qui tient compte des besoins de l’ensemble de la population.

Filtrer par

Filtrer par

Filtrer par