fbpx

Piste cyclable


La Ville de Thetford Mines dispose d’un réseau de piste cyclable de grande qualité, pavé en totalité.

Cette piste, d’une longueur de plus de 24 km relie les secteurs de Black Lake à Robertsonville. Ainsi, la piste cyclable serpente le centre-ville de Thetford Mines puis longe tantôt des paysages miniers ou bien traverse des boisés.

Téléchargez la carte de la piste cyclable

Afin de bien délimiter les trois tronçons de la piste cyclable, vous êtes invités à télécharger la carte ci-dessous. En fait, le dépliant portant sur la piste cyclable de Thetford Mines fait présente la carte ainsi qu’un résumé de la réglementation afin que tous puissent cohabiter dans le plaisir.

Pour plus de détails sur les voies cyclables environnantes, vous pouvez également consulter la page Web dédiée aux pistes cyclables de la région.

Réglementation à respecter

Voici quelques règlements à respecter lorsque vous utilisez la piste cyclable, que ce soit comme piéton, avec ou sans poussette, cycliste… ou encore avec vos patins à roues alignées, votre quadriporteur, votre triporteur ou segway.

Traverses piétonnières

L’objectif des traverses piétonnières et des panneaux en place est avant tout de donner priorité à l’individu qui y est engagé, que ce soit un piéton, un cycliste, un joggeur ou un autre usager. Si un individu est en train de traverser la rue, l’automobiliste doit s’immobiliser afin de lui céder le passage.

Si personne n’est engagé dans le passage piétonnier, le véhicule n’a pas à s’arrêter, mais nous demandons tout de même de ralentir et de demeurer vigilant.

Quant aux utilisateurs des traverses, il convient également de respecter la signalisation en s’arrêtant et en regardant des deux côtés de la rue avant de traverser.

Circulation

  • Nul ne peut s’immobiliser sur la piste cyclable dans les voies réservées à la circulation, sauf pour respecter la signalisation.
  • Les utilisateurs doivent se conformer aux signaux d’arrêt et céder le passage aux intersections.
  • Lorsque la chaussée comporte une bande cyclable, les cyclistes ou patineurs à roues alignées doivent l’emprunter.
  • Il est interdit au conducteur d’un véhicule routier de circuler sur la piste cyclable, à l’exception des véhicules de la Ville.

Piétons

  • Vous devez utiliser les voies réservées à cet effet.
  • Lorsque vous partagez la piste cyclable, vous devez circuler à sens inverse des autres utilisateurs (voie de gauche) et céder le passage à ceux-ci.
  • Ceux qui pratiquent la course à pied doivent respecter les mêmes règles que celles prévues pour les piétons.

Animaux

Il est interdit de circuler en compagnie d’animaux sur la piste cyclable, à l’exception du tronçon de la piste cyclable adjacent à la rue Mooney Ouest. Il s’agit d’un secteur moins achalandé et donc moins problématique. Nous insistons cependant sur l’importance de respecter les règles entourant la présence de chiens sur la piste.

Équipements roulants

  • Vous circulez à droite de la ligne médiane.
  • Vous ne pouvez rouler à plus de 30 km/h.
  • Vous ne pouvez en aucun cas effectuer un dépassement par la droite. Ces derniers se font par la gauche lorsque la voie est libre et qu’il n’y a aucun danger.

Présence policière

Une présence policière sur la piste cyclable est effectuée afin que soient respectés les règlements. Des amendes sont remises aux contrevenants.