Thetford inaugure son Centre de congrès!

C’est avec une grande fierté que la Ville de Thetford Mines a procédé aujourd’hui à l’inauguration officielle de son centre de congrès situé sur le site enchanteur de La Cache du Domaine.

D’une capacité d’accueil de 800 personnes, le Centre de congrès de Thetford pourra autant recevoir les réunions d’affaires, les congrès, les colloques, les mariages que tout autre événement de petite ou grande envergure. Les usagers pourront par ailleurs profiter d’équipements de haute technologie et de forfaits sur mesure.

Concrètement, le Centre de congrès de Thetford c’est :

• 12 salles de congrès et réunions;
  • Système de panneaux diviseurs dans certaines salles pour accueillir de plus petits groupes;
  • Salle principale de 6 200 pieds carrés;
  • 2 845 pieds carrés d’espace cocktail intérieur donnant une vue imprenable sur le bassin nautique;
  • Deux magnifiques terrasses surplombant le bassin, totalisant 2 545 pieds carrés;
  • Stationnement extérieur sans frais;
  • Décor unique et somptueux.

«  C’est un jour important pour toute la région qui pourra maintenant bénéficier d’une infrastructure de tourisme et d’affaires de grande qualité. Beaucoup de rigueur a été nécessaire pour réaliser un projet de cette ampleur dans le respect du budget et de l’échéancier, et c’est avec le sentiment de devoir accompli que nous procédons à l’ouverture officielle. Nous pourrons enfin disposer de ce nouvel outil pour développer davantage notre économie et mettre en valeur nos forces et notre potentiel », fait valoir le maire de Thetford Mines, monsieur Marc-Alexandre Brousseau.

On se souvient que c’est au terme d’un processus d’appel d’offres complété en juillet 2015 que le projet de la société Complexe hôtelier La cache du Domaine inc. a été retenu. Rappelons également que la Ville est propriétaire du bâtiment et qu’une entente a été signée avec le gestionnaire de l’hôtel pour l’administration du centre de congrès qui représente un investissement de 8,9 M$ et dont la contribution des deux paliers de gouvernement totalise 90 %.

Un positionnement enviable

Située en plein cœur d’une zone naturelle, la nouvelle infrastructure offrira une expérience incomparable à ses visiteurs qui pourront conjuguer affaires, détente et plein air. La diversité de l’offre et les installations modernes lui confèrent non seulement un avantage important, mais un positionnement enviable dans le marché compétitif du tourisme d’affaires et de congrès. Il est à noter que les investissements totaux réalisés sur l’ensemble du site s’élèvent jusqu’à présent à 21 M$ (hôtel, Noah Spa et centre de congrès).

Des retombées importantes

L’Association des professionnels de congrès du Québec (APCQ) avait évalué qu’en 2016, la tenue de près de 3 000 congrès et événements au Québec avait généré environ 268 millions en dépenses touristiques.

« Le centre de congrès sera sans contredit un pilier majeur pour l’ensemble de notre économie. Des retombées importantes sont à prévoir pour plusieurs secteurs d’activités qui profiteront de l’achalandage du site. Ce projet porteur vient une fois de plus démontrer tout le dynamisme et l’effervescence de Thetford qui connaît des investissements de près de 400 M$ depuis les cinq dernières années. Notre région est définitivement en bonne santé, et nous avons bien hâte de montrer à l’ensemble de nos visiteurs qui nous sommes réellement et quelles opportunités nous avons à leur offrir », ajoute le maire.

« En terminant, je tiens à remercier tous les gens impliqués dans la réalisation du projet, nos partenaires et les deux paliers de gouvernement pour leur important soutien », conclut M. Brousseau.