La Ville adopte son nouveau plan d’action en accessibilité universelle

C’est dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées que  la Ville de Thetford Mines a procédé au dépôt de son nouveau plan d’action en accessibilité universelle pour les années 2017-2018.

Issu de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale, ce nouveau plan identifie une vingtaine d’obstacles et prévoit une cinquantaine de mesures pour améliorer les conditions de vie des personnes aux prises avec un handicap.

Ces nouvelles mesures concernent notamment l’accessibilité aux infrastructures municipales, au logement, au transport, à l’emploi, aux événements, aux services d’urgence, aux camps de jour et à l’offre de loisirs et de culture. D’autres mesures touchent entre autres le secteur commercial et les utilisateurs d’aide à la mobilité motorisée (AMM).

« Je me réjouis de la diffusion de ce plan d’action qui répond à la fois aux attentes des organismes partenaires et à l’engagement de la Ville de devenir un milieu de vie plus inclusif. De grands progrès ont été réalisés, mais nous devons poursuivre nos actions et mettre en place les conditions nécessaires pour permettre aux personnes handicapées de s’épanouir et de participer pleinement au développement de notre communauté. Les municipalités sont au cœur du quotidien de ces personnes et doivent conjuguer avec une population diversifiée, aux préoccupations multiples. Mais il ne faut pas oublier que bâtir des collectivités inclusives et accessibles est l’affaire de tous. C’est toute la société qui bénéficie de ces efforts », mentionne le maire de Thetford Mines, monsieur Marc‑Alexandre Brousseau.

Il est à noter que la Semaine québécoise des personnes handicapées se déroule du 1er au 7 juin 2018 pour une vingt‑deuxième édition sous le thème « Ensemble, bâtissons une société plus inclusive ». Dans le cadre de cette semaine, toute la population québécoise est invitée à contribuer activement à bâtir une société plus inclusive.

Pour consulter le plan d’action, cliquez sur le document ci-dessous ou communiquer avec la coordonnatrice, par téléphone au : 418 335-2981, poste 211, ou par courriel : a.lambert@ville.thetfordmines.qc.ca

C’est dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées que la Ville de Thetford Mines a procédé au dépôt de son nouveau plan d’action en accessibilité universelle pour les années 2017-2018.