Eau potable


Cliquer ici pour partager sur vos réseaux sociaux.

BILAN ANNUEL | Eau potable

Conformément aux exigences du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), la Ville de Thetford Mines produit annuellement un bilan de la qualité de l’eau potable pour chacune de ses installations de distribution, soit celle du réseau du secteur Black Lake, celle de l’aéroport et celle du réseau du secteur Thetford.

Tous ces bilans font état de la qualité de l’eau, du respect des exigences en ce qui concerne l’échantillonnage ainsi que les mesures prises en cas de dépassement de normes, et ce, pour chaque année. Ils informent également sur les plaintes formulées en regard de la qualité de l’eau et des actions correctives mises en place.

Vous trouverez ci-dessous, sous forme de fichiers numérisés, les bilans sur la qualité de l’eau potable des dernières années.

À noter que tous ces documents, format papier, sont disponibles à l’hôtel de ville de Thetford Mines. Informez-vous auprès de la réceptionniste.

PLOMB DANS L’EAU POTABLE

Dans le Règlement sur la qualité de l’eau potable du gouvernement du Québec, le plomb fait l’objet d’une norme, soit une concentration maximale de plomb dans l’eau de 0,005 mg/L. Évidemment, la Ville de Thetford Mines s’assure de respecter cette norme. Les conduites du réseau d’aqueduc de la ville ne contiennent pas de plomb et l’eau qui y est distribuée est d’excellente qualité. Il est donc peu probable de mesurer des quantités importantes de plomb dans l’eau du robinet des résidences de Thetford Mines.

Par contre, entre 1940 et 1980, le plomb a été largement utilisé dans les conduites d’eau des immeubles qui ont été construits. Ainsi, dans certaines résidences, il est possible de mesurer une concentration en plomb qui dépasse la norme gouvernementale. Au Québec, les problèmes liés à une exposition au plomb provenant de l’eau potable sont rares. Les enfants de moins de 6 ans et les fœtus sont toutefois plus sensibles aux effets du plomb sur leur développement neurologique.


COMMENT SAVOIR SI MON EAU CONTIENT DU PLOMB ?

Les matériaux de plomberie représentent la principale source de plomb dans l’eau potable. Les résidences bâties entre 1940 et 1980 peuvent avoir une entrée de service (voir schéma ci-dessous) ou une plomberie interne en plomb.

Lorsqu’une entrée de service est en plomb, le tuyau d’entrée d’eau situé au sous-sol de votre résidence

  • est gris
  • laisse des marques métalliques si vous le grattez
  • n’attire pas un aimant.

Le plomb dans l’eau est invisible, sans goût ni odeur.

Entrée de service (raccordement entre la résidence et le réseau d’aqueduc municipal)

Source : Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques


QUE FAIRE SI MON ENTRÉE DE SERVICE EST EN PLOMB ?

Si votre entrée de service est en plomb, nous vous invitons à communiquer avec le Service des travaux publics, du génie et de l’environnement de la Ville de Thetford au 418 335-2981 ou à travpub@villethetford.ca. Selon certains critères, la Ville pourra analyser votre eau gratuitement pour vérifier sa concentration de plomb et, le cas échéant, identifier la source de plomb et cibler les correctifs à apporter.

Vous pouvez aussi faire analyser votre eau par un laboratoire agréé, à vos frais. Le prélèvement des échantillons doit se faire après 5 minutes d’écoulement, suivies de 30 minutes de stagnation, au robinet d’eau froide de la cuisine ou au robinet le plus utilisé pour l’alimentation en eau potable.


COMMENT PUIS-JE RÉDUIRE MON EXPOSITION AU PLOMB ?

  • Laissez couler l’eau froide deux minutes pour éliminer l’eau stagnante, principalement au réveil ou en revenant le soir
  • Utilisez l’eau froide pour boire ou cuisiner
  • Enlevez et nettoyez régulièrement l’aérateur placé dans le bec du robinet
  • Utilisez un pichet filtrant de type Brita ou un filtre au charbon actif certifié NFS53
  • À NOTER qu’il est inutile de faire bouillir votre eau puisque le plomb ne s’évapore pas.

RAPPORT D’INTERVENTION

Afin d’assurer un approvisionnement en eau potable d’une qualité conforme aux normes prévues par la réglementation, la Ville de Thetford Mines s’est dotée d’un plan d’intervention relatif au suivi du plomb dans l’eau potable.

Pour le consulter : Rapport d’intervention – plomb (16 février 2024)

La Ville partage la préoccupation du gouvernement à l’égard de la présence possible de plomb dans l’eau potable et s’engage, par ce plan, à intervenir de manière préventive pour réduire celle-ci, le cas échéant.


DOIS-JE REMPLACER MON BRANCHEMENT ?

Il est fortement recommandé d’effectuer le remplacement d’un branchement de service en plomb dès que celui-ci est identifié. La présence d’une entrée de service en plomb est l’une des principales causes de la présence de plomb dans l’eau potable.

Pour plus d’information

Daniel Cyr,
responsable du volet génie et environnement
418 335-2981, poste 382
d.cyr@villethetford.ca