La prise de décision au conseil municipal

Les élus municipaux sont les représentants de tous les citoyens de la ville et représentent du même coup les entreprises et organismes qui y ont établi domicile. Notre rôle est de continuellement prendre des décisions sur les opérations et orientations de la Ville pour le bien commun. Mais ce qui est particulier dans ce mandat, c’est que les individus et organismes que nous représentons n’ont pas nécessairement tous la même opinion et les mêmes objectifs. C’est ce qui complexifie notre processus de décision, car en plus d’avoir des opinions pouvant diverger, les gens concernés peuvent avoir des intérêts directs dans la question, d’où la nécessité pour le conseil municipal de s’élever au-dessus de la mêlée pour rechercher ce qui est le mieux pour la collectivité. Il demeure difficile de trancher sur cet équilibre entre les droits et volontés des uns et des autres, la vie en société amenant obligatoirement des inconvénients, mais il en est de notre responsabilité et nous l’assumons.

Marc-Alexandre Brousseau, maire