Des livres numériques maintenant accessibles dans les bibliothèques publiques de Thetford

Les usagers du Réseau des bibliothèques publiques de Thetford peuvent désormais accéder à un répertoire de 225 livres numériques textuels ou audios adaptés aux tablettes et téléphones intelligents. Ce répertoire comprend des œuvres jeunesse et adulte d’auteurs bien connus disponibles en français et en anglais.

Cette collection s’ajoute à l’offre de services numériques du Réseau des bibliothèques publiques de Thetford mis à jour l’automne dernier. Les livres numériques peuvent être consultés et téléchargés à l’aide du catalogue de recherche KOHA.

Comment y accéder

Pour repérer les documents numériques, il suffit de consulter la section Culture & loisirs / Bibliothèques publiques. Un guide de démarrage y est inséré afin de configurer l’appareil pour la première fois.

« Pour effectuer le prêt d’un document, l’usager doit se connecter à son dossier avec son identifiant, c’est-à-dire son numéro de carte d’abonné et son mot de passe composé des quatre derniers chiffres de son numéro de téléphone. Choisissez ensuite l’option de recherche avancée Documents numériques. En sélectionnant un titre, il est possible de consulter les informations de l’exemplaire et de connaître la nature du document, soit en format texte ou audio », précise Judith Boucher, responsable des bibliothèques.

À noter qu’il n’est pas possible d’emprunter des documents si l’abonnement est échu, si les documents déjà empruntés sont en retard ou encore si des frais non payés sont enregistrés au dossier.

Un catalogue en ligne unique – KOHA

Pour consulter le nouveau catalogue en ligne rassemblant le répertoire des volumes de toutes les bibliothèques publiques de Thetford, cliquez sur l’image ci-bas :

Catalogue en ligne - Réseau des bibliothèques publiques de Thetford

À propos de la mise en réseau des bibliothèques publiques

C’est en 2017 que la Ville de Thetford Mines a effectué, en collaboration avec le Cégep de Thetford et la Commission scolaire des Appalaches, la mise en réseau des quatre bibliothèques publiques situées sur le territoire. Le déploiement de ce réseau avait pour principal objectif de donner un accès unique à une plus grande collection de documents et de faciliter la recherche en ligne à l’intérieur d’un seul catalogue.

Les citoyens peuvent désormais s’inscrire ou renouveler leur abonnement à l’aide d’une seule carte valide dans toutes les bibliothèques de Thetford. Cette mise en réseau offre également la possibilité aux membres de retourner leurs volumes à l’une ou l’autre des bibliothèques du réseau, et ce, peu importe le lieu d’emprunt.

Rappelons que l’abonnement au réseau des bibliothèques est gratuit pour les résidents qui demeurent sur le territoire de la Ville de Thetford Mines de même que pour les résidents des municipalités d’Irlande, Saint-Adrien-d’Irlande et Saint-Joseph-de-Coleraine. Une preuve de résidence est requise pour toute personne désirant adhérer au Réseau des bibliothèques publiques de Thetford.