Demande de participation possible à un référendum sur le projet de règlement numéro 2018-145-Z

AVIS EST DONNÉ Qu’à la suite de l’assemblée publique de consultation tenue le 7 septembre  2018, le Conseil municipal a adopté un second projet de règlement no 2018-145-Z, sans changements, intitulé « Règlement amendant le Règlement de zonage n° 148 dans le de modifier les usages permis pour les zones 2303I et 2323I».

Ce projet de règlement a pour objet de modifier les usages permis pour les zones 2303I et 2325I en y interdisant les usages suivants :

• Industrie des produits minéraux non métalliques (seulement zone 2325I)
  • Atelier de peinture et de carrosserie ;
  • Vente au détail d’automobiles accidentées ;
  • Ressourcerie, comptoir familial, vêtements usagés et vêtements en consignation ;
  • Marché aux puces et marchandises d’occasion.

Ce projet de règlement a également pour objet d’autoriser les classes d’usages suivants pour la zone 2325I :

• Vente au détail – Produits divers;
  • Vente au détail – Produits de l’alimentation;
  • Vente au détail – Automobile et embarcation;
  • Services professionnels et d’affaires;
  • Service personnel et domestique;
  • Service gouvernemental.

Toutes les dispositions de ce règlement peuvent faire l’objet d’une demande de la part des personnes et organismes intéressés afin qu’un règlement qui les contient soit soumis à l’approbation de certaines personnes habiles à voter, conformément à la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités.

Une telle demande peut provenir des zones concernées ainsi que des zones contiguës à celles-ci, et ce pour l’objet ci-haut mentionné.

Une telle demande visera à ce que le règlement soit soumis à l’approbation des personnes habiles à voter à laquelle elle s’applique et des zones contiguës d’où provient une demande valide à l’égard de ce règlement.

Pour être valide, toute demande doit :

• indiquer clairement la disposition qui en fait l’objet et la zone d’où elle provient, et le cas échéant, mentionner la zone à l’égard de laquelle la demande est faite;
  • être reçue au Greffe de la Ville, au plus tard le 28 septembre 2018;
  • être signée par au moins 12 personnes intéressées de la zone d’où elle provient ou par la majorité d’entre elles si le nombre de personnes intéressées de la zone d’où elle provient n’excède pas 21.

Toutes les dispositions du second projet qui n’auront pas fait l’objet d’une demande valide pourront être incluses dans un règlement qui n’aura pas à être approuvé par les personnes habiles à voter.

Les renseignements permettant de déterminer quelles sont les personnes intéressées ayant droit de signer une demande, ainsi que pour déterminer quelles dispositions du projet sont susceptibles d’approbation référendaire, peuvent être obtenus au Service d’urbanisme, 2093 rue Notre-Dame Est, Thetford Mines, de 8 h 30 à 16 h 00 du lundi au vendredi. Les illustrations des zones visées, des zones contiguës ainsi que le second projet de règlement sont disponibles pour consultation au même endroit.

Donné à Thetford Mines, ce 19 septembre 2018.

Me Edith Girard, OMA
greffière de la Ville